CROATIE


 

La République de Croatie est connue pour ses excellents vins. Ce n'est pas le fruit du hasard: dès le VIe siècle avant JC, les Grecs avaient créé de nombreuses colonies le long de la côte dalmate et y produisaient du vin. Issue de l'empire austro-hongrois, indépendante de la Yougoslavie depuis l'éclatement de cet état en 1991, la Croatie dispose aujourd'hui d'un vignoble global de près de 60 000 ha.

 

Par son histoire, sa géographie et les vins qu'elle produit, la Croatie est une terre de contrastes, une région remplie de trésors rares avec une distinction bien marquée car elle s'articule autour de deux terroirs bien distincts.

 

Tout d'abord, la région méditerranéenne d'Istrie qui s'étend jusqu'à Dubrovnik en passant par Rijeka et les îles adriatiques dont notamment l'Ile de Hvar. On y trouve principalement d'excellents vins rouges bien charpentés, issus de cépages autochtones tels que le Plavac Mali. Le second terroir est celui du nord de la Croatie continentale, dans la région de Slavonie, qui produit essentiellement des vins blancs tels que le Gravesina.

 

Depuis toujours le vin a une importance particulière pour les Croates et était considéré autrefois comme une potion magique, car les femmes prétendaient que boire un verre de vin régulièrement leur apportait la longévité.

 

Aujourd'hui le vin signifie autre chose, un art de vivre, une façon de penser. Les vins de Croatie sont soumis à un contrôle qualitatif qui classe les vins en fonction de la note obtenue. Les vins de qualité représentent 70% de la production, les vins de table avec une indication géographique 22% et les vins dits de haute qualité 8%.

 

Cette région, qui touche la Slovénie au nord, possède un riche patrimoine ampélographique.Prospérant sur les coteaux calcaires, les vignobles s'étendent presque jusqu'à la mer et ne sont entrecoupés que par les oliveraies luxuriantes.

 

Dans cette région, le vin était considéré autrefois comme une potion magique, car les femmes prétendaient que boire un verre de vin régulièrement, leur apportait la longévité. Aujourd'hui le vin signifie un art de vivre, une façon de penser.