SLOVENIE


 

La Slovénie, qui s'est détachée de la Yougoslavie, est aujourd'hui un havre de paix et de prospérité. Terre de civilisations anciennes, elle se situe entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie, dont elle a tour à tour bénéficié ou pâti.

 

La consommation de vin est élevée dans ce pays, et la viticulture, bien soutenue par les pouvoirs publics, se distingue par son dynamisme. 

La Slovénie produit plus de vins blancs que de rouges et s'enorgueillit de ses cépages locaux tels que la Rebula.

 

On distingue en Slovénie trois grandes régions viticoles, chacune marquée par des particularités climatiques et géologiques :

- Primorje (le littoral adriatique), 

- Posavje (bassin de la Save), 

- Podravje (bassin de la Drave).

 

Podravje, située au nord-est de la Slovénie, est une région de collines au climat continental. Cette région produit surtout des blancs, vifs et expressifs. Dans la région de Posavje, on retrouve ce même climat continental. C'est en revanche un climat méditerranéen qui caractérise la région du littoral adriatique. Cette région est en réalité le prolongement du Collio italien.


MOVIA

MOVIA

Si l'histoire du domaine Movia remonte à l'an 1700, c'est en 1820 qu'il devient la propriété de la famille Kristancic durant le régime communiste. Mirko Kristancic résiste à la vague de la collectivisation et Movia est le seul vignoble de toute la région des collines Brda à demeurer une entreprise privée.

Aujourd'hui dirigé par le fils Ales, Movia est un des chefs de file des producteurs de vins de haute qualité en Slovénie. Le domaine s'étend sur environ 16 hectares dont la moitié se trouve du côté italien de la frontière, dans la région du Collio.    

 

En Slovénie, la plaine du Frioul cède ici la place aux premières collines, ce qui permet un ensoleillement optimal. Mais la qualité des vins du domaine Movia est due aussi au soin apporté par les propriétaires à l'élevage et à la vinification en biodynamie. Ils sélectionnent méticuleusement les ceps, et le rendement est de moins de 40 hl/ha avec des traitements naturels.

 

Depuis 1991, dans les réceptions officielles du président de la République et dans les ambassades étrangères, on sert des vins Movia! Et en 1997, son domaine a été désigné "meilleur domaine viticole de Slovénie ".