MEXIQUE


 

Grâce aux colonisateurs espagnols, le Mexique possède la plus vieille industrie viticole du Nouveau Monde, fondée en 1520 par le gouverneur Cortez. La meilleure région se trouve au nord d'un long doigt de terre, la Baja California, et plus particulièrement dans la vallée de Guadalupe, rafraîchie par le Pacifique.

 

On note, parmi les pionniers du vin mexicain moderne, L.A. Cetto qui produit des vins très réussis, avec du Nebbiolo de son Piémont natal, de même que de la Petite Sirah.

 

L'ironie de l'histoire est que le goût des Mexicains ne s'est pas adapté aux progrès fascinants des vignobles et des caves du Mexique moderne. La plupart des grandes bodegas gagnent de l'argent avec des vins doux de mauvaise qualité et surtout avec le brandy, à mélanger avec la boisson nationale, le Coca-Cola...

 


L.A Cetto

L.A Cetto

L'histoire du domaine est à l'image de ses vins: singuliers. En 1926, Don Angelo Cetto immigrant italien s'installe dans la vallée de Guadalupe en Basse Californie et acquiert trois vignobles: Rancho Grande, Chico et Alfada. 

 

 

Il se consacre avec grand soin à la culture du raisin. Quelques années plus tard, il obtient un autre vignoble: Escondido, situé à 30 Km de Tijuana. Le domaine s'étend aujourd'hui sur plus de 600 hectares. Porteur d'une tradition européenne alliant art et technologie, ses produits se distinguent rapidement.

 

 

L'originalité de ce site y est pour beaucoup : le soleil de Basse Californie est tempéré par les brises maritimes du Pacifique qui contribuent à maintenir les nuits fraîches, ce qui permet la culture de raisins de qualité. Les vins L.A CETTO doivent beaucoup également à leur oenologue, Camilio Magoni, diplômé en Italie. Aujourd'hui la famille L.A CETTO se conforte dans sa position avant-gardiste de l'œnologie mexicaine