ETATS-UNIS Washington


 

La vigne (vitis vinifera) occupe 4 500 ha sur les 12 000 ha plantés. Le climat dans la partie est de l'Etat est aussi favorable que celui des meilleures régions de Californie, quoique trop sec (250 mm de précipitations), ce qui justifie l'irrigation.

 

Le terroir s'avère idéal pour les variétés suivantes: Riesling, Sémillon, Chardonnay, Merlot, mais aussi Chenin, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon et Gewurztraminer.

 

L'Etat pourrait bien devenir, dans le futur, le deuxième par la production. Columbia Valley est l'AVA générique qui s'étend de la vallée de Yakima à celle de Walla Walla. Elle recouvre une grande diversité de zones. Yakima Valley et Walla Walla Valley sont deux appellations d'extension restreintes au sein de Columbia Valley.

 

La qualité des vins de l'Etat est déjà remarquable, et son potentiel d'amélioration reste considérable. Le succès du Riesling est tel que l'Etat a abrité la première Conférence Internationale sur ce cépage. Derrière le Riesling, les meilleurs résultats ont été obtenus avec du Chenin blanc et du Sémillon. Mais le Merlot est peut-être encore plus prometteur. Et Walla Walla produit de bons Cabernet Sauvignon.