CANADA


 

Il nous paraît utile de rappeler ce qu'est un vin de glace. Ici, tout est naturel. Il s'agit de laisser les raisins sur les ceps durant les mois de décembre et de janvier. Le gel et le dégel constants de cette période hivernale déshydratent les raisins mûrs.

 

Ce processus remarquable concentre les sucres, les acides et les extraits de raisin, ce qui intensifie les arômes et donne une grande complexité. La récolte est ensuite recueillie à la main, grain par grain, idéalement à une température de -10 à -13°C, en général la nuit.

 

Les raisins sont ensuite pressés sous un froid extrême et, l'eau demeurant gelée, seules quelques gouttes de jus sucré concentré sont récupérées. Ce processus explique aussi la rareté de ce vin car, par rapport à une récolte traditionnelle, on ne récupère qu'environ 5% de breuvage!


NIAGARA

NIAGARA

La Péninsule du Niagara est une région considérée comme une région froide pour la culture de la vigne comme le sont des régions telles que la Bourgogne, l'Orégon ou l'Allemagne. Elle possède un microclimat qui apporte douceur à la vigne grâce à l'influence des grands lacs