LIBAN

 


Le Liban est un pays relativement petit, de la taille du Pays de Galles et qui offre un relief plutôt montagneux. Il existe une longue tradition viticole au Liban.

 

La culture de la vigne remonte aux Phéniciens qui l'introduisirent dans de nombreux pays européens. Ils furent les premiers marchands de vins et diffusèrent la vigne et le vin sur tout le pourtour méditerranéen dont le Liban. En effet, la vigne pousse au Liban depuis des millénaires.

 

C'est sur cette terre que les premiers raisins furent foulés. Les Phéniciens ont fait du Liban le premier pays où les techniques viticoles ont été développées. Des traces de l'histoire de la viticulture sont encore visibles au Liban car, au nord de la vallée de la Bekaa, un temple en l'honneur de Bacchus, le Dieu du vin, a été édifié.

La Vallée de la Bekaa, dont l'activité s'articule autour de la ville de Baalbek, est aujourd'hui le centre de la viticulture libanaise. Ses coteaux sont couverts de vignes jusqu'à une altitude de 1 000 m et jouissent de conditions climatiques idéales.

 

En effet, le soleil brille près de trois cents jours par an et la mer Méditerranée voisine agit comme régulateur thermique. La surface viticole couvre aujourd'hui environ 27 000 ha; 300 000 hl du rendement annuel sont vinifiés, le reste est commercialisé en raisin de table. Les cépages dominants sont essentiellement ceux des vignobles français.

La plupart des vignes libanaises sont plantées dans la Vallée de la Bekaa, l'une des premières régions au monde où l'on a retrouvé des traces de vinification. Cette vallée englobe une partie du territoire de Canaan d'où venait jadis le vin préféré des pharaons.

 

Située à une altitude d'environ 1 000 m et entourée de montagnes, cette vallée bénéficie d'un climat unique avec des étés longs et tempérés, des hivers humides et une température moyenne de 25 degrés. L'encépagement est principalement constitué de Cabernet Sauvignon et de Cinsault, mais d'autres variétés, comme le Merlot, le Mourvèdre et le Sauvignon Blanc y donnent aussi de très bons résultats.