ESPAGNE


 

L'Espagne est le 3e producteur et exportateur de vin dans le monde, avec la plus grande superficie viticole. Le marché des vins espagnols est en pleine ébullition.

 

Ardemment recherchés par des amateurs enthousiastes, ils sont de plus en plus reconnus en Espagne mais aussi plus largement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

 

Des vins qui n'existaient même pas au début des années 1990, comme Ermita et Pingus, ont été immédiatement élevés au rang de vins cultes, faisant ainsi progresser l'image des vins espagnols dans le monde.

Le rapport qualité/prix des grands vins d'Espagne est à l'heure actuelle un des meilleurs sur le marché mondial. Les meilleurs vins sont produits dans les régions de Ribera Del Duero, Rioja et Priorat et d'autres régions comme Toro, Navarre ou Rias Baixas (avec le cépage blanc Albariño) commencent à produire des vins de stature internationale.

 

La caractéristique des vins est leur saveur fruitée quel que soit le millésime ou la région de production.

 

L'Espagne a eu beaucoup de mal à passer d'une viticulture de masse à une viticulture de qualité, et elle n'est entrée sur le marché des vins fins qu'après la Californie. Il y a encore une quinzaine d'années, on ne comptait que 6 régions ayant quelque prétention à la qualité : aujourd'hui, elles sont 20.


Priorat