PORTUGAL


 

On croit communément que le produit principal du Portugal est le Porto. Pourtant, le Porto ne compte que pour 47% de la production du Douro.

 

La région du Douro est l'une des régions viticoles les plus étonnantes et beaucoup s'accordent à penser que c'est la plus belle région viticole au monde. Elle s'étend de la frontière espagnole jusqu'à 80 km en aval de la ville de Porto qu'elle traverse.

 

L'escarpement du vignoble rend impossible le travail au tracteur, même à la mule. Le sol est composé d'une faible couche de terre qui recouvre une base constituée de schiste, d'ardoise et de granit. Le climat est dominé par la présence de l'Océan Atlantique mais l'humidité est atténuée par les collines de la Serra Marão qui forme un écran protecteur. Les étés sont chauds et les hivers peu rigoureux.

 

Les vignobles sont plantés majoritairement en terrasses soutenues par des murs de pierres. Les replantations du vignoble se font majoritairement avec des terrasses plus larges, non soutenues par la pierre, appelées Patamere et qui permettent la mécanisation du travail de la vigne.

 

D'autres y préfèrent un système de replantation du vignoble qui épouse l'inclinaison des versants. Ce système est appelé Vina Ao Alto


MADERE

DOURO