AUTRICHE


 

La culture de la vigne en Autriche est très ancienne et remonte environ au IXe siècle avant JC. La réputation de ses grands Riesling et de ses remarquables Grüner Vetliner, originaires de la vallée du Danube, est bien acquise depuis des décennies et rayonne désormais jusqu'aux Etats-Unis.

 

L'Autriche est également le berceau des vins botrytisés car les Ausbruch et autres Trockenbeerenauslese produits depuis quatre siècles à Rust et autour du lac de Neusiedl figurent parmi les meilleurs liquoreux du monde. Pour ce qui est des vins rouges, le climat continental fait que, du Cabernet Sauvignon à la Syrah, le raisin atteint une belle maturité tannique.

 

Une mention particulière va au cépage autochtone Blaufränkisch. Seul ou en assemblage, il donne des vins rouges de garde originaux et d'une grande profondeur. En Autriche, une nouvelle génération de vignerons ambitieux a récemment repris les rênes.

 

L'étude des vins venus d'ailleurs a renforcé leurs exigences qualitatives, et leur a avant tout fait prendre conscience de l'originalité de leurs cépages et de leur terroir, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes oenologiques! La culture de la vigne (50 000 ha) se concentre dans quatre grandes régions:

 

• la Basse Autriche (Niederösterreich, 30 000 ha)

• le Bürgenland (16 000 ha)

• la Styrie (3 600 ha)

• la capitale Vienne (620 ha)

 

Ces quatre régions sont divisées en 16 régions viticoles distinctes et on compte 40 000 exploitations viticoles dont 6 500 mettent leur vin en bouteilles.

Le Kamptal est une vallée creusée par la rivière Kamp située au nord-ouest de Vienne. Avec une histoire qui remonte jusqu'à 1082, la réputation de Kamptal s'est faite presque entièrement par ses vins blancs.

 

C'est un vignoble qui compte presque 4000 ha, Kamptal est l'une des appellations phares pour le Grüner Veltliner et le Riesling. Les grands vins blancs du Kamptal font partis de l'élite de l'Autriche, ils sont systématiquement marqués par une minéralité cristalline, une fraîcheur surprenante et des arômes délicats de fruits blancs et d'épices


bruendlmayer

bruendlmayer

C'est le plus grand domaine d'Autriche par sa superficie (60 hectares) : Willy Bründlmayer est reconnu comme l'un des meilleurs viticulteurs d'Autriche.

 

Le domaine possède sa propre tonnellerie et fabrique ses fûts avec du bois en provenance d'Autriche et de France pour trouver le mariage parfait entre les vins produits par ses terroirs et le bois. Le chai possède tous les moyens technologiques modernes et il utilise des levures autochtones. Willy est un farouche partisan de l'intervention minimale du viticulteur dans la fabrication du vin.

 

C'est aussi un innovateur et il a été l'un des premiers à utiliser le système de conduite en Lyre conçu par Alain Carbonneau de l'INRA de Montpellier. Ce système de conduite de la vigne qui assure un maximum de surface de feuillage de chaque coté du pied de vigne, permet d'accroître la concentration en substance des raisins.

 

Les vins de Bründlmayer, mais aussi les vins de la région de Kamptal, ont la particularité d'être moins minéraux que ceux de Wachau mais ils sont superbement structurés et équilibrés avec un potentiel de vieillissement impressionnant (le 1947 est exceptionnel). Le domaine fait aussi, certaines années, une petite quantité de liquoreux (Trockenbeerenauslese) somptueux à partir du cépage Riesling. Gruner Veltliner