CHILI


 

Les premières vignes de vitis vinifera furent importées au Chili par les Conquistadores au milieu du XVIe siècle. En 1678, le Gouverneur du Chili recommanda que la culture de la vigne soit activement encouragée afin de créer de nouvelles exploitations. Au XVIIIe siècle, le Chili était connu pour ses gros rendements et ses bas prix, au grand dam des producteurs espagnols. Au XIXe siècle, un Français, Claudio Gay, persuada le gouvernement chilien de produire ses propres plants. Le Chili eut donc sa collection de vinifera, ce qui favorisa le développement de l'industrie viticole de ce pays.

 

Le Chili est exempt de phylloxéra et de mildiou. Il possède donc, pour ces raisons, un patrimoine ampélographique unique, notamment grâce à Ochagavia Echazarreta qui importa en 1851, avec un vigneron français, des plants qui sont aujourd'hui parmi les plus réputés au monde. La situation politique du pays sous le gouvernement de Pinochet créa un ralentissement de l'industrie viticole.

 

Le rétablissement de la démocratie a redynamisé cette industrie, qui a bénéficié d'un accroissement de sa superficie d'encépagement de plus de 10 000 ha entre 1987 et 1993. Le Chili se situe aujourd'hui au neuvième rang mondial pour sa production et exporte la grande partie de sa production. Il existe six régions viticoles délimitées au Chili: Aconcagua, Casablanca, Maipo, Rapel, Maule, Curico et Bio-Bio.

 

Au sud de la capitale Santiago se trouve cette petite région viticole, berceau de nombreux grands vins chiliens. Comme la plupart des vignobles chiliens, Maipo se trouve dans la vallée Centrale, entre la Cordillère des Andes et l'Océan Pacifique. Le climat est Méditerranéen, avec des étés chauds et secs et un hiver tempéré, sans trop d'intempéries.

 

La répartition entre les cépages rouges et blancs est équivalente, avec comme acteur principal le Cabernet Sauvignon, capable de ournir des vins expressifs et avec du potentiel de garde. On retrouve également d'autres variétés très qualitatives, seules ou en assemblage, comme le Merlot, le Carmenère et le Chardonnay.


Errazuriz

Errazuriz