URUGUAY


 

En Uruguay, la majorité des vignobles se situe au sud du pays, dans les régions de Montevideo, Canelones, San José et Florida entre le 30e et le 35e parallèle. Ces régions bénéficient d'un climat maritime avec une température moyenne sur l'année de 18°C. Les précipitations ne dépassent pas 900 mm par an.

On retrouve en grande majorité les cépages européens, mais le Tannat (cépage du Madiran) est le plus représentatif et le plus reconnu sur la scène internationale comme produisant les très grands vins de ce pays, puissants et colorés. Le Tannat fut introduit en Uruguay en 1870 par un immigrant basque et, depuis ce jour, il est devenu le cépage national grâce à sa parfaite adaptation au climat et au sol. L'Uruguay est le pays produisant les plus grandes quantités de Tannat au monde devant la région de Madiran en France.

Les vignobles de la région de Montevideo sont situés aux même latitudes que ceux du Chili ou de l'Argentine mais bénéficient du climat meditérranéen.


PISANO Montévidéo

PISANO Montévidéo

Le domaine de Pisano se situe à environ 25 Km au nord de Montevideo, tout près de Rio de la Plata. La famille Pisano est installée en Uruguay depuis le début du XXème siècle et produit du vin depuis 1924. Les 15 ha de vignes que compte le domaine poussent sur un sol argilo calcaire, bénéficiant d'un ensoleillement intense et de vents frais en provenance de l'Atlantique. Les rendements par hectare sont faibles et les vendanges sont manuelles.

 

Après 6 mois d'élevage, les vins sont mis sur le marché. Eduardo Pisano croit aux méthodes de vinifications naturelles et traditionnelles, avec le minimum de perturbation pour ses vins. Cette philosophie fait aujourd'hui de ce domaine l'un des plus prestigieux de l'Uruguay